Regional congress in Kuala Lumpur

Ensemble contre la peine de mort (ECPM)

Categories

Accueil > Archives > Congrès mondial à Madrid > Actualités > Louis-Gaston Mayila pour un retour de la (...)

Louis-Gaston Mayila pour un retour de la peine de mort (GABON REVIEW)

Lors d’une conférence de presse, le 15 mai 2013 à la Chambre de commerce de Libreville, visant à partager sa lecture de l’actualité sociopolitique avec les militants et partisans de son parti, le président l’Union pour la nouvelle république (UPNR), Louis-Gaston Mayila, s’est dit favorable à un retour de la peine de mort au Gabon.

Selon Me Louis-Gaston Mayila, la restitution de la peine de mort, abrogée par la loi no 3/2010 promulguée le 15 février 2010 faisant suite à la décision du gouvernement gabonais d’abolir la peine de mort, en septembre 2007, sera le moyen sur de lutter contre les actes criminels posés sur l’ensemble du territoire national et créant une psychose sans pareil au sein des ménages.

« On légifère en fonction des problèmes du moment », a indiqué Maître Mayila avant de justifier que « le débat sur la terminologie entre crime de sang et crime rituel », qui semble être une difficulté majeure des hommes de loi du Gabon, « n’ait pas lieu d’être ».

Au sujet de la terminologie en effet, Louis Gaston Mayila estime que les députés devraient se pencher sur la situation actuelle et introduire la notion de « crime rituel » (...)

Voir en ligne : http://gabonreview.com/blog/louis-g...