Ensemble contre la peine de mort (ECPM)
Accueil > Archives > Congrès mondial à Madrid > Organisateur
Depuis 2000, ECPM lutte pour l’abolition universelle de la peine capitale. L’association française fédère et mobilise les forces abolitionnistes internationales. A l’origine de la Coalition mondiale contre la peine de mort et des Congrès mondiaux contre la peine de mort, elle s’attache à renforcer les capacités des acteurs abolitionnistes et à agir avec eux. Elle éduque à l’abolition des collégiens et lycéens francophones. ECPM informe et sensibilise les opinions par ses publications, et enfin, elle se mobilise en faveur des condamnés à mort dans le monde.
Fédérer les abolitionnistes du monde entier
ECPM organise, tous les trois ans, le Congrès mondial contre la peine de mort qui rassemble plus d’un millier d’abolitionnistes venus du monde entier pour définir et approfondir les stratégies d’actions régionales et internationales en vue de l’abolition universelle. Cofondateur de la Coalition mondiale contre la peine de mort, ECPM, après huit années de mandat en tant que Secrétaraire exécutif, est aujourd’hui un membre actif de son bureau exécutif.
Renforcer les capacités des partenaires locaux et agir avec eux
ECPM assiste les acteurs abolitionnistes en initiant des rencontres pour qu‘ils s’organisent, interagissent et favorisent la création de Coalitions nationales ou régionales contre la peine de mort. ECPM appuie les acteurs locaux de l’abolition dans leur fonctionnement : soutien technique, aide au développement de plans d’actions et d’outils de mobilisation, de sensibilisation, d’information.
ECPM co-organise des événements de promotion de l’abolition de la peine de mort avec des partenaires locaux dans les pays rétentionnistes et abolitionnistes de fait (séminaires, lobbying, campagnes médiatiques…).
ECPM est particulièrement active en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, notamment au Maghreb auprès des coalitions marocaine et tunisienne contre la peine de mort, ainsi qu’en Afrique des Grands Lacs où elle œuvre au développement de la Coalition d’Afrique centrale en partenariat avec l’association Culture pour la paix et la justice.
ECPM est membre du Comité Lu-Xiaobo et soutient la publication annuelle d’Iran Human Rights sur la situation de la peine de mort en Iran.
Informer, éduquer et sensibiliser les opinions publiques
ECPM s’attache à éduquer à l’abolition, y compris dans des pays abolitionnistes. Parce que la peine de mort ne disparaîtra définitivement que lorsqu’elle sera abolie en conscience, l’association développe des outils d’information et de sensibilisation pour tous :
• Abolition.fr et sa newsletter mensuelle, le mail de l’abolition diffusé auprès de 30 000 personnes ;
• Le journal de l’abolition, tiré à 10 000 exemplaires en partenariat avec Ouest-France ;
• L’exposition « Sur le chemin de l’abolition universelle », pour éduquer à l’abolition au sein des écoles, lycées, universités, collectivités territoriales et associations, dans les pays qui maintiennent la peine de mort comme dans ceux qui l’ont abolie.
ECPM développe depuis 2009 un programme d’éducation à l’abolition proposé gratuitement aux enseignants et aux établissements scolaires : interventions, formation à la problématique de la peine capitale et aux raisons de son abolition, matériel pédagogique : exposition, modules de cours, publications… En partenariat avec les acteurs locaux, ce programme pédagogique se décline aussi hors des frontières françaises, au Maroc, au Liban et en Espagne notamment.
• Dessine-moi l’abolition : à l’occasion de la 10e Journée mondiale contre la peine de mort qui se tiendra le 10 octobre 2012, les élèves de collèges et lycées français et espagnols sont invités à participer à un grand concours de dessin dont l’objet est de réaliser une affiche promotionnelle pour le 5e Congrès mondial contre la peine de mort. Les 30 meilleurs dessins sélectionnés par un jury international seront exposés à Madrid dans le cadre du Congrès mondial contre la peine de mort en juin 2013 et un catalogue de l’exposition sera publié pour valoriser le travail des élèves.
Agir en faveur des condamnés à mort dans le monde
ECPM mène des missions d’enquête dans les couloirs de la mort en vue de publier des rapports détaillant la situation carcérale et pénale des condamnés pour sensibiliser à la réalité des conditions de vie de cette population : en 2005 en République démocratique du Congo (récompensée par le prix des droits de l’homme de la République française), en 2006 au Rwanda et en 2007 au Burundi. En 2010, pour la première fois, ECPM s’est rendue aux États-Unis pour réaliser une mission d’enquête basée sur huit États : Californie, Mississippi, Oklahoma, Pennsylvanie, Tennessee, Texas, Utah, et Virginie. Une mission d’enquête régionale dans les prisons du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) est actuellement en cours de réalisation.
L’espace « condamnés » du site abolition.fr qui présente plus de 400 fiches de condamnés à mort de 30 pays différents, permet de relayer les besoins d’aide de condamnés et de donner au public des outils pour correspondre avec eux. Enfin, ECPM répond à l’urgence d’une condamnation à mort par des campagnes de mobilisation internationale et un appui aux avocats qui défendent les condamnés.
Composée de plus de 140 ONG, barreaux d’avocats, collectivités locales et syndicats, de tous les continents, la Coalition mondiale contre la peine de mort est née à Rome le 13 mai 2002. Elle vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort. Son objectif final est d’obtenir l’abolition universelle de la peine capitale. Pour cela, elle encourage la suppression définitive des condamnations à mort et des exécutions partout où la peine de mort est en vigueur. Dans certains pays, elle cherche à obtenir une réduction de l’usage de la peine capitale comme première étape vers l’abolition.
La Coalition mondiale s’attache à atteindre ces buts par les moyens suivants :
• En menant des actions de lobbying auprès des organisations internationales et des États ;
• En organisant des campagnes de portée internationale, dont la Journée mondiale contre la peine de mort ;
• En soutenant les acteurs abolitionnistes nationaux et régionaux.
Site web - Lettre mensuelle - Facebook - Twitter.