Regional congress in Kuala Lumpur

Ensemble contre la peine de mort (ECPM)

Categories

Accueil > Archives > Congrès mondial à Madrid > Présentation

Présentation

L’abolition universelle de la peine de mort est en marche. Ces quarante dernières années, la planète a connu un véritable basculement abolitionniste passant de 20 % à plus de 70% d’États renonçant à l’application de la peine capitale. Cet élan international s’est particulièrement accéléré ces deux dernières décennies grâce à l’émergence et au développement d’un mouvement abolitionniste international associant les efforts continus du monde politique et des acteurs de la société civile. Depuis 2001, le Congrès mondial contre la peine de mort organisé par Ensemble contre la peine de mort (ECPM) en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort, s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des abolitionnistes. Après Strasbourg en 2001, Montréal en 2004, Paris en 2007, et Genève en 2010, le 5e Congrès mondial se tiendra à Madrid, à l’invitation du Gouvernement espagnol, et sous le parrainage des Gouvernements norvégien, suisse et français.

Durant trois jours, le Congrès mondial réunit société civile internationale, politiques, juristes, pour élaborer les stratégies abolitionnistes des années à venir à l’échelle nationale, régionale et internationale et dire et redire à la planète la nécessité de l’abolition universelle pour un monde de progrès et de justice.
Mille cinq cents personnes en provenance de plus de quatre-vingt-dix pays des cinq continents sont attendues à Madrid pour le 5e Congrès mondial contre la peine de mort. Parmi elles, de nombreuses personnalités politiques et culturelles, véritables porte-paroles de l’abolition auprès des journalistes du monde entier.
Les Congrès mondiaux ont ainsi été la scène de déclarations et d’engagements des plus hautes personnalités mobilisées sur la question, telles que Micheline Calmy-Rey, José Luis Rodriguez Zapatero, Navanethem Pillay, Abdou Diouf, Renate Wohlwend, Ibrahim Najjar, Robert Badinter, Ahmed Herzenni, Shirin Ebadi, Soeur Helen Prejean…

Pour sa 5e édition, le Congrès mondial s’inscrira toujours plus fortement dans une stratégie politique internationale en faisant travailler de concert : États, organisations internationales et société civile. Un groupe de soutien à la mobilisation politique ou Core group, composé de membres des Gouvernements de tous les continents et de la Commission internationale contre la peine de mort, garantira à l’événement une représentation politique de haut niveau. Le 5e Congrès mondial contre la peine de mort sera aussi fortement tourné vers le monde arabe et africain. Cet objectif s’inscrit dans les perspectives de changements nées du « printemps arabe » et dans la situation géopolitique de l’Espagne, au coeur de la zone euroméditerranéenne.

Un premier Congrès régional sur la peine de mort, à Rabat, au Maroc, en octobre 2012, a mobilisé l’ensemble des acteurs politiques, de la société civile (notamment les différentes Coalitions nationales existantes ou naissantes) et médiatiques de la région.

Malgré les progrès constatés ces dernières décennies, de nombreux défis restent à relever, de nouvelles perspectives s’offrent aux acteurs de l’abolition et des stratégies sont à réinventer pour faire évoluer les dernières « poches de rétention » résistantes.
Le 5e Congrès mondial contre la peine de mort s’inscrit ainsi dans une démarche intégrée, rythmée par le Congrès régional au Maroc de 2012 et mobilisant les acteurs clés (politiques et société civile) de l’abolition sur tous les continents !