Ensemble contre la peine de mort (ECPM)
Accueil > Archives > Congrès mondial à Madrid > Programme culturel
-6 juin, 17h : “Give Up Tomorrow” de Michael Collins au Consejo General de la Abogacía Española,
En partenariat avec la Fundación Abogacía española et la Federación de asociaciones de defensa y promoción de los derechos humanos, et d’un débat ;
REMPLACÉ PAR - VOIR CI-DESSOUS EVENEMENTS PARTENAIRES
7 juin, 19h : “Une peine infinie” de David André, à La Casa Encendida,
En partenariat avec l’Alliance française de Madrid – suivie par un débat ;
10 juin, 19h : “Roger McGowen, condamné à mort #889” de Nicolas Pallay, à la Cineteca du Matadero Madrid
En partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Espagne, Amnesty International Espagne, et le Festival International du Film et Forum sur les droits humains (FIFDH) de Genève.
Mercredi 12 juin, 17h, “¿Hasta dónde ?”, Cie Sharon Fridman, Palacio municipal de Congresos (Metro 8 : Campo de las naciones) durant la cérémonie d’ouverture ;
Jeudi 13 juin, 20h30, “19 pasos, brazos en cruz”, performance de Felix Fernandez au centre de création contemporaine Intermediae, Matadero Madrid.
Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2013
•“Un sueño interrumpido”, exposition de l’artiste iranienne Shirin Salehi ;
• Exposition de caricatures de Kianoush Ramezani, caricaturiste iranien ;
• Exposition de Poster for Tomorrow ;
•“Dessine-moi l’abolition”, concours de dessins franco-espagnol ;
•“Des mots par-delà le couloir”, extraits de témoignages de condamnés à mort et projection de photographies, en collaboration avec le Festival PhotoEspaña, sous le commissariat de Diana Cuéllar ;
• Exposition de posters militants ;
• Reproductions de Goya et d’un garrot, en collaboration avec le REPECAP.
• 22 février : Journée universitaire sur la peine de mort - Helsinki España ( http://www.humandimension.net/)
• 8 mai : Débat d’experts « l’application de la peine de mort au XXI siècle : stratégies pour l’abolition » - APDHE (http://www.apdhe.org/)
• 6 juin, 17h : Journée – débats et témoignages sur la peine de mort - Fundación Abogacía española et Federación de asociaciones de defensa y promoción de los derechos humanos (http://www.federacionddhh.org/ et http://www.abogacia.es/front-fundacion?phpMyAdmin=e9ab95bc81da1f575e885830180f819a )
• 11 juin : Conférence préparatoire au 5e Congrès mondial contre la peine de mort – REPECAP (http://www.academicsforabolition.net/ )
La Casa Encendida est un centre social et culturel de la Obra Social Caja Madrid. Ouvert et dynamique, dans ce centre se rencontrent autant des expressions artistiques avant-gardistes, que des cours et ateliers sur l’environnement et la solidarité. La programmation culturelle offre au public, arts de la scène, cinéma, expositions, et autres manifestations de création contemporaine. Depuis ses débuts, La Casa Encendida soutient les jeunes créateurs dans le développement de leur initiative avec des programmes, tels qu’Emergencias, En Casa ou bien encore le programme Artistas en Residencia.
De plus, La Casa Encendida dispose d’une centre de ressources complet (bibliothèque, médiathèque, périodiques, laboratoire de radio, photographie et multimédia) accessible à tous les publics.
Matadero Madrid est un espace vivant et changeant au service du rayonnement créatif, de la formation artistique participative et du dialogue entre les arts. Matadero Madrid a été créé dans l’objectif de contribuer à une réflexion sur un environnement socioculturel contemporain, ainsi que dans la vocation d’aider à la construction culturelle d’aujourd’hui et de demain. Une partie caractéristique de la mission du Matadero est de stimuler la création contemporaine, avec une approche qui n’est pas seulement multidisciplinaire, mais qui vise aussi à surpasser les frontières entre les arts. Toutes les formes d’expression artistique sont prises en compte : arts de la scène, cinéma, musique, design, architecture, aménagement urbain et du paysage. L’engagement du Matadero envers la diversité est aussi reflété dans son modèle de coopération institutionnelle entre les secteurs du public et du privé. Un tel modèle favorise ainsi la participation des individus dans les projets et garantit la pluralité, l’indépendance et la viabilité. Le Matadero Madrid et ses partenaires institutionnels encouragent non seulement la formation d’artistes mais aussi de son public. Il encourage la production de travaux artistiques et la diffusion de la culture locale à l’échelle nationale et internationale.
Intermediae défend, dans un contexte artistique et culturel, un modèle d’action basé sur le dialogue critique et l’autocritique. Il promeut une perspective d’égalité et de transparence vis-à-vis du public.
Cineteca est le premier et seul cinéma dans le pays qui est dédié presque exclusivement au cinéma non-fiction. Il suit le chemin tracé par la personnalité inimitable du Matadero. Cineteca englobe donc la transdisciplinarité, un travail spécifique au site, l’expérimentation, la construction d’une communauté émotionnelle, la production collective de sens, une approche procédurale, une augmentation de la visibilité et des principes d’une économie basé sur les ressources.
Poster for Tomorrow est un projet international indépendant, lancé en 2009, à but non lucratif, dont l’objectif était d’encourager les personnes, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté du graphisme, à réaliser des affiches afin de stimuler le débat sur des sujets qui nous concernent tous. L’association s’est développée, passant d’un concours d’affiches annuel à l’organisation d’activités tout au long de l’année, partout dans le monde.
PhotoEspaña est un festival international de photographies et d’arts visuels, créé en 1998. Tourné vers une démarche participative qui s’adresse à tout type de public, le festival est aujourd’hui l’un des plus grands événements mondiaux portant sur les arts visuels et l’un des principaux forums internationaux de photographie. Parallèlement, aux expositions, le festival développe des programmes pour les professionnels, ainsi que des activités pédagogiques.