Ensemble contre la peine de mort (ECPM)
Accueil > Archives > Congrès régional à Rabat > Actualités > Réunion interministérielle du 27 septembre 2012 (...)
Laurent Fabius fait de l’abolition universelle de la peine de mort une priorité de son action. Il a pris l’initiative de tenir le 27 septembre à New York une réunion de haut niveau sur ce thème, qu’il copréside avec son homologue béninois, Nassirou Arifiri Bakoe.
De grandes personnalités engagées en faveur des droits de l’Homme et de l’abolition de la peine de mort y participent. C’est notamment le cas de Navanethem Pillay, Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch et Raphaël Chenuil-Hazan, directeur général d’ "Ensemble contre la peine de mort".
Le thème de cette réunion ministérielle est "La peine de mort : du moratoire à l’abolition". Avec la République du Bénin, dernier État en date à avoir ratifié le deuxième protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort, nous partagerons nos expériences en vue de relancer le mouvement abolitionniste mondial. En lien avec les Nations unies et la société civile, cet événement vise à encourager le plus grand nombre d’États à franchir le pas décisif entre le moratoire de fait et l’abolition en droit afin de mettre un terme définitif à cette pratique cruelle et inhumaine.
Cet événement intervient à quelques jours du lancement officiel, le 9 octobre, de la campagne française en faveur de l’abolition universelle. Cette campagne a pour objectif de renouveler et d’intensifier les actions entreprises ces dernières années en faveur de la sensibilisation à l’abolition de la peine de mort. Il s’agit d’encourager le débat et d’apporter notre soutien aux acteurs locaux engagés en faveur de l’abolition.
La campagne en faveur de l’abolition universelle s’inscrit dans le contexte de plusieurs échéances attendues dans les prochains mois : le Congrès régional contre la peine de mort à Rabat en octobre 2012 ;
le nouveau passage au vote de la résolution biennale de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à l’instauration d’un moratoire universel à l’automne 2012 ;
le cinquième Congrès mondial contre la peine de mort à Madrid en juin 2013.
La lutte contre la peine de mort est un combat à long terme, pour lequel des progrès sont visibles chaque année dans l’ensemble des régions du monde. En vingt ans, plus de cinquante États sont devenus abolitionnistes en droit. La France rappelle son opposition déterminée et constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances. Elle salue le rôle de la Commission internationale contre la peine de mort, composée de personnalités de haute autorité morale, dont l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter. La France exhorte enfin tous les États appliquant encore la peine de mort à observer des moratoires en vue d’une abolition définitive.
Voir en ligne : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/en...