Regional congress in Kuala Lumpur

Ensemble contre la peine de mort (ECPM)

Categories

Accueil > Archives > Congrès régional à Rabat > Actualités > UNE CARTE INTERACTIVE SUR LA PEINE DE MORT (...)

UNE CARTE INTERACTIVE SUR LA PEINE DE MORT DANS LE MONDE (DIPLOMATIE.GOUV.FR)

En marge du lancement de la campagne mondiale pour l’abolition universelle de la peine de mort, le Ministère des Affaires Etrangères de la France a mis à disposition sur son site une carte interactive sur la situation de la peine de mort dans le monde.

On constate une baisse tendancielle du nombre de condamnations à mort et des exécutions dans le monde. En 20 ans, plus de cinquante États sont devenus abolitionnistes en droit.
A ce jour, 97 États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, 8 l’ont aboli pour les crimes de droit commun, et 36 respectent un moratoire sur les exécutions, soit 141 États au total.
En revanche, la peine de mort est toujours appliquée dans 57 États et territoires.

Depuis 2011, 23 États ont procédé à des exécutions. Si le nombre de pays procédant à des exécutions diminue, le dernier rapport d’Amnesty International recense 676 exécutions en 2011, contre 527 en 2010, ce qui démontre l’augmentation des exécutions dans le noyau dur des pays rétentionnistes, essentiellement l’Arabie Saoudite, l’Iran et l’Irak. En outre, le chiffre réel est difficile à déterminer en l’absence de statistiques officielles dans certains États, dont la Chine. Le nombre de condamnations a quant à lui diminué, passant de 2024 en 2010 à 1 923 en 2011.

Chaque année, de nouveaux pays abolissent la peine de mort :
- La Mongolie a ratifié le deuxième Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort en janvier 2012.
- La Lettonie a aboli la peine de mort pour tout crime en janvier 2012.
- Le Honduras et la République dominicaine ont ratifié le protocole additionnel de la Convention américaine relative aux droits de l’Homme portant sur l’abolition de la peine de mort respectivement en novembre 2011 et janvier 2012.
- Aux États-Unis, l’Illinois et le Connecticut sont devenus les 16ème et 17ème États à abolir la peine capitale respectivement en mars 2011 en avril 2012.

Voir en ligne : Consulter la carte interactive sur la situation de la peine dans le monde