Ensemble contre la peine de mort (ECPM)
Accueil > Archives > Congrès régional à Rabat > Organisateurs
Ensemble contre la peine de mort (ECPM) est une association française créée le 9 octobre 2000, dans l’objectif de parvenir à l’abolition universelle de la peine de mort grâce à une action militante, de communication et de lobbying international. L’association est à l’initiative des Congrès mondiaux qu’elle organise tous les 3 ans et de ce premier Congrès régional à Rabat. ECPM s’est également donné pour mission de sensibiliser l’opinion publique sur la question de l’abolition de la peine de mort (grâce notamment à son site internet www.abolition.fr, sa newsletter mensuelle, ou en se rendant à la rencontre du public) et organise des missions d’enquête, des événements presse ou dans l’urgence des exécutions, des campagnes de mobilisation internationale.
L’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) Créée en 1988, l’OMDH revendique l’abolition de la peine de mort, le respect de la protection internationale des droits de l’homme et l’harmonisation de la législation marocaine avec les conventions internationales. Membre de la Coalition mondiale contre la peine de mort, l’OMDH est l’un des membres fondateurs de la Coalition marocaine contre la peine de mort. Depuis 2010, l’OMDH mène en partenariat avec ECPM un projet de renforcement et structuration du mouvement abolitionniste marocain financé par l’Union européenne.
L’Institut des droits de l’homme de l’IBA- IBAHRI s’attache à promouvoir et protéger les droits de l’homme en renforçant les principes de l’État de droit. En 2008, le Conseil de l’IBAHRI a adopté une résolution appelant à l’abolition universelle. Le projet peine de mort de l’IBAHRI vise à encourager les pays non abolitionnistes à revoir leur position sur la peine capitale à la lumière des normes juridiques internationales.
La Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM) Elle est née le 10 octobre 2003 et rassemble une dizaine d’associations de défense des droits de l’homme. Elle mène des actions de lobbying auprès des décideurs politiques, des campagnes de sensibilisation à destination des lycées et universités marocaines, des médias et du grand public.